Rapportez toutes les réactions défavorables aux médicaments

États-Unis
MedWatch est le système américain de remise de rapports à la FDA (Food and Drug Administration), qui encourage les consommateurs et les médecins à signaler une réaction défavorable grave à un médicament ou autre traitement. Il est bénévole et joue, pour la FDA, un rôle d’observation crucial des effets survenus après la commercialisation d’un médicament / produit approuvé. Les rapports des effets défavorables des médicaments sont évalués ainsi que ceux qui émanent des fabricants, et peuvent entraîner des mises en garde, des changements d’étiquetage avec des avertissements plus prononcés sur les effets secondaires ou même le retrait du médicament du marché. C’est la raison pour laquelle il est important que tous les consommateurs rapportent les effets secondaires des médicaments psychiatriques.

Pour vous connecter au système d’information MedWatch de la FDA, cliquez ici.

D’autres pays ont souvent des systèmes similaires de rapports, auprès desquels vous devriez obtenir toutes les informations pour rapporter un effet défavorable de médicaments de toutes sortes. Voici quelques exemples :

L’Australie
Australia’s Therapeutic Goods Administration (TGA) a une ligne ouverte concernant les effets défavorables des médicaments. Pour accéder à son système de rapport, cliquez ici.

Le Canada
Les rapports sur les effets indésirables peuvent être soumis en ligne à HealthCanada. Pour faire un rapport, cliquez ici. (Aussi disponible en français).

La Nouvelle-Zélande
L’Observatoire Medsafe sur les effets indésirables (Center for Adverse Reactions Monitoring, CARM). Pour aller sur le site officiel de CARM, cliquez ici.

Le Royaume-Uni
, Medecine Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) a un système appelé « carte jaune ». Pour envoyer un rapport en ligne, cliquez ici.

REMARQUE : Si vous ne pouvez pas rapporter facilement les effets indésirables des médicaments par l’intermédiaire de l’agence de réglementation des médicaments dans votre pays, écrivez une lettre à l’agence et à votre représentant fédéral du gouvernement sur la nécessité de rendre ce système familier aux consommateurs – c’est-à-dire, plus facile pour remplir un rapport.

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